Projection de « Prêt à jeter ou l’obsolescence programmée »

@ Au Clos Sauvage - 12 rue du Clos Bénard 93300 Aubervilliers

Film documentaire de Cosima Dannoritzer – 75 min – 2010

 

Sur la base d’une recherche approfondie de plus de trois ans et d’images d’archive très peu connues, ce film raconte l’histoire de l’obsolescence programmée, depuis 1920 lorsqu’un cartel fut formé pour limiter la durée de vie des ampoules électriques jusqu’aux produits électroniques de dernière génération.

 

 

Et s’il y a des motivé·e·s, on regardera ensuite « La tragédie électronique », toujours de Cosima Dannoritzer – 86 min – 2014

 

Chaque année, le monde occidental produit autour de 50 millions de tonnes de déchets d’appareils électroniques (ordinateurs, télés, téléphones mobiles, produits électroménagers). Mais le stockage et le recyclage de nos poubelles à circuits intégrés coûtent cher et environ 75% de ces déchets qui devraient être retraités en occident finissent par être envoyés, sous couvert d’aide humanitaire, en Inde, Chine ou au Ghana, où ils polluent l’environnement et la vie des populations locales. Un trafic en augmentation constante. Ce documentaire d’investigation suit à la trace nos déchets électroniques depuis leur origine en Europe jusqu’aux décharges illégales en Afrique et en Asie et cherche à comprendre où résident les failles du système de recyclage.