L’atelier vélorutionnaire

L’atelier vélorutionnaire du Clos Sauvage est ouvert tous les jeudis de 18h à 21h.

C’est un atelier participatif autogéré, animé par des bénévoles. Ceci n’est pas une prestation de service, ni un magasin.

Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faires autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées.

Nous vous proposons la mise à disposition d’outillage et d’un certain nombre de pièces détachées, ainsi que l’expérience des bénévoles pour vous aider à mieux connaître, entretenir et réparer votre vélo.

Atelier vélo

Fonctionnement et valeurs de l’atelier

Cet atelier EST un espace d’auto-réparation et d’entraide.
Ce N’EST PAS un magasin !

À l’atelier chaque personne effectue les réparations elle-même et peut apporter son aide aux autres.

Cet atelier EST un espace qui existe grâce aux bénévoles.
Ce N’EST PAS un espace géré par des professionnel·le·s salarié·e·s.

Les permanences de l’atelier sont assurées entièrement par des bénévoles : l’atelier n’ouvre ses portes que s’il y a des bénévoles. Les bénévoles ne sont pas des professionnel·le·s agréé·e·s. Les bénévoles gèrent les permanences et apportent des conseils sur les réparations mécaniques. Toutefois, il n’y a pas toujours de solution directe et rapide. Si tu décides d’auto-réparer ton vélo, tu es d’accord pour te confronter à d’éventuelles difficultés et chercher à les résoudre. La mécanique vélo est l’affaire de tou·te·s !

Cet atelier EST un atelier ouvert à tous et à toutes.
Cet atelier se place dans une démarche anti-sexiste et anti-raciste.

Les membres du collectif sont vigilant·e·s aux discriminations et dominations (sexisme, racisme, etc.) qui peuvent être présentes, ils et elles essayent de démonter les préjugés qu’ils et elles peuvent avoir. Les bénévoles essayent d’être attentif·ve·s aux besoins de chacun·e. Si tu es témoin d’une situation qui ne te convient pas, que tu trouves inacceptable, injuste, parles-en à un·e ou plusieurs bénévoles. L’important c’est que tu te sentes bien dans cet espace !

Cet atelier EST un espace auto-géré.
Les bénévoles NE SONT PAS là pour ranger derrière toi! 

Tout le monde est responsable de prendre soin du matériel : si tu ne sais pas comment utiliser un outil, demande avant de risquer de le casser !
Tout le monde est responsable de ranger les outils et pièces détachées après utilisation. N’hésite pas à demander aux bénévoles en cas de doute !
Pense à trier les déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Des balais et pelles sont à disposition pour faire un peu de ménage après son passage.

Merci aux membres de l’Atelier du Chat Perché de nous avoir autorisé·e·s à reproduire leur charte 😉