Les salles de réunion/répétition

Danse, théâtre, réunions…

L’Appel Sauvage : l’équipe du Clos Sauvage lance un appel à toute compagnie, troupe, groupe, individu, amas de personnes pour des ​résidences artistiques au plateau, d’une durée d’une semaine durant les mois de juillet et août 2018​. Ces résidences peuvent être accompagnées d’une représentation. Vous trouverez l’appel ici.

La plupart des bâtiments du collectif Stendhal dispose de salles de réunions, disponibles sur demande, que ce soit pour une utilisation ponctuelle ou régulière.

Le nouveau lieu du Clos Sauvage (166 rue du Landy à Saint Denis) dispose de plusieurs salles de répétitions dédiées à la danse ou au théâtre :

  • salle blanche : une salle de répétition de 100m², sol en lino
  • grenier : une salle de 135m3 (14×10), sol en béton
  • halle 1 : un plateau de 56m² (7×8) avec gradins
  • halle 2 : une halle nue de 500m2 (15×34), sol en béton

Malheureusement, aucun lieu ne dispose d’une salle de répétition musicale équipée.

Nous fonctionnons beaucoup à l’envie, à la rencontre. Nous ne sommes pas un « prestataire » qui met à disposition des salles. Notre collectif est auto-géré et il en est de même pour les salles de réunion et de répétition. Si nous ne demandons pas de contrepartie financière, venir répéter régulièrement chez nous doit aussi s’accompagner d’un engagement dans la vie du lieu : faire votre vaisselle, laisser les espaces clean, respecter les espaces privés, donner des coups de main pour aménager les espaces, etc. Cela signifie également qu’en cas de problème, par exemple si une ampoule est cassée, s’il n’y a plus de papiers toilettes ou si vous avez besoin de ranger l’espace ou autre, c’est également de votre responsabilité de le résoudre. S’il y a un vrai gros problème, on est là quand même, hein 😉

Enfin, cela nous semble important que les compagnies qui répètent régulièrement aient la possibilité de jouer leur pièce au moins une fois dans la salle de spectacle du Clos Sauvage. Cela permet aux compagnies de présenter devant un public leur travail – qu’il soit abouti ou en cours – tout en participant à la vie culturelle du quartier. L’entrée au spectacle doit être libre et ouvert à tou·te·s, mais il est bien entendu possible de faire passer un chapeau.

——————————————————————————-

EDIT : suite à l’expulsion de la Crèche le lundi 3 juillet 2017 par le Département de Seine-Saint-Denis et du Clos Sauvage à Aubervilliers le 20 juin 2018, les salles suivantes ne sont plus disponibles.

Les espaces de répétitions à la Crèche des Quatre Chemins :

  • une salle de 80m2 en forme de L, la plus grande longueur mesurant 10x5m
  • une salle de 35m2 (7x5m)

Les espaces de répétitions au Clos Sauvage :

  • un plateau d’environ 45m2 (7x6m)
  • une salle de répétition de 50m2 (10x5m)