Festival Itinérant de Cinéma Engagé Latino-Américain

@ Au Clos Sauvage - 12 rue du Clos Bénard 93300 Aubervilliers

Un toit ou un repas – Migrations en Amérique Latine

Dans le cadre du 8ème Festival Pico y Pala, Festival Itinérant de Cinéma Engagé Latino-Américain.

 

Les politiques migratoires latino-américaines évoluent depuis dix ans, car les flux sont de plus en plus importants, et pas seulement vers les Etats-Unis. Dans les documentaires présentés, les discours ouvertement racistes et la violence instituée dont sont victimes les migrants ne doivent cependant pas faire oublier que les citoyens s’organisent pour leur offrir un repas ou un toit, faire reconnaître leurs droits.

 

14h30 Les invisibles (Los invisibles)

Marc Silver y Gael García Bernal, Mexique, 2011, 20′

Chaque année, des dizaine de milliers de personnes quittent leur foyer en Amérique centrale et traversent le Mexique en direction des Etats-Unis, au péril de leurs vies. L’acteur et producteur mexicain Gael Garcia Bernal en collaboration avec Amnesty International donne à voir un voyage fait d’abus, de séquestrations, de violences et de meurtres.

 

Quand passe le train

Jérémie Reichenbach, France, 2013, 30′

Dans le village de La Patrona au Mexique, où la vie est rythmée par le passage des trains marchandises remplis de migrants, un groupe d’une dizaine de femmes de plusieurs générations s’est formé et a décidé d’agir.

 

Migrhambre

Jose Luis Elizalde, Mexique, 2015, 30′

Dans les Maisons de migrants, tenues par des volontaires, l’accueil et le soutien aux migrants s’organisent.

 

+ DEBAT en présence de la Cuisine des migrants, de Frida Calderon Bony, chercheuse spécialiste des Maisons de migrants, du collectif Sans plus attendre

 

VERNISSAGE EXPOSITION du Collectif sans plus attendre

Depuis janvier 2016 et dans le cadre d’un projet de recherche, le collectif Sans plus attendre s’est rendu régulièrement dans la New Jungle de Calais afin de rendre compte de se qui s’invente, dans ce morceau de ville malmené par les politiques migratoires, mais qui ne cesse d’exister, de proposer, de surprendre envers et contre tout. Relevés habités, cartes mentales, sujets photographiques, dessins, la matière ne manque pas!

https://sansplusattendre.org/

 

17h Courts-métrages et Citoyens de nulle part

Nicolas-Alexandre Tremblay et Régis Coussot, Canada/Haiti/République dominicaine, 2015, 52′

Septembre 2013. La sentence tombe! Le Tribunal Constitutionnel dominicain vient de rendre près d’un quart de millions de dominicains d’origine haïtienne apatrides. Aujourd’hui identifiés comme le mal qui ronge ce pays, ils ont tout perdu : leurs droits, leur liberté, leur identité. Sous forme de conte, narré par le poète et dramaturge haïtien Jean-Claude Martineau, le film plonge droit au cœur du drame humain vécu par ces migrants, qui ont tout sacrifié pour suivre leur rêve de liberté.

 

DÉBAT Politiques migratoires et initiatives citoyennes

en présence de Paola Garcia, maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre, de Boris Rosenthal, avocat.

 

19h REPAS

 

CONCERT – La MFP, Un souffle de swing, de klezmer, tangos et autres dérives orientales, sans cadres ni formats ! De la musique à l’ ancienne !

Pico y Pala