« Icônes » du Collectif Boxon Sentimental

@ Au Clos Sauvage - 12 rue du Clos Bénard 93300 Aubervilliers

… Le Collectif Boxon Sentimental présente ….
= ICONES (DU PAIN, DES ROSES ET DES ICÔNES)

 

***************************************************************************

 

« Icônes » est une création qui parle du trop-plein et du vide, de la foi et du besoin de croire – dans une idéologie, un dieu, l’amour éternel – et de ce qui se passe quand les icônes sont brisées. Même lorsque les religions disparaissent, la religiosité perdure. Comment le besoin de croyance et de rituel structure notre vie, définit notre quotidien et notre vie politique ? A quoi sommes-nous prêts à croire ? Au futurisme, au socialisme, au sexe ?

 

« Icônes » est une pièce épique sur le besoin de croire en quelque chose (même après la mort), sur les icônes qui règnent sur nos vies et sur nos cœurs, et sur le religieux qui inévitablement fait partie des sociétés humaines. Partant de la Révolution Russe comme un événement qui en son temps a bouleversé le rapport à l’institution religieuse, à la foi personnelle et aux dieux, « Icônes » explore les iconostases révolutionnaires, chrétiennes, païennes, artistiques, intimes.

 

Des récits adaptés d’après les œuvres de, entre autres, Tony Kusher, Ivan Viripaev, Svetlana Alexievitch, Léonid Zorin et Mikhail Segal sont rythmés par des scènes créés autour de nos propres perceptions et expériences de l’icône, du religieux, de la religiosité, du rituel, de la foi.

 

Nous serons en résidence de création du 24 septembre au 1 octobre à la Maison Jacques Copeau. Cette petite représentation sera l’occasion de vous montrer une maquette d’environ 1h30.

 

icones

 

Mise en scène : Carmen Kautto
Costumes : Marion Duvinage
Musique : Pierre Fourmeau
Acteurs : Ronia Ava, Youssef Chehadi, Dimitri Dequiedt, Minerva Kautto, Anna Korolainen