Harry Haller n’a plus d’espoir. De fêtes en rencontres, il s’enfonce dans l’ivresse où les Immortels l’attendent, décidés à lui apprendre à rire.
C’est fou comme un homme peut se perdre. Rompu par l’appel de la guerre et la bêtise du monde, Harry Haller s’est emmuré : lui qui pouvait être le plus bel esprit de son siècle, dans quelques jours, il se tuera.
Et pourtant, voilà sa vie qui vrille : Hermine est apparue. Avec elle, de cabarets en bars, le vieil homme doit réapprendre la surface de la vie, manger, danser, boire, faire l’amour, et bientôt le plus dur, rire – rire de ce grand rire qu’ont les Immortels.
Il y a des moments comme ça, où la vie ressemble à une vaste farce sensuelle, pailletée d’instants éternels. Au terme de la sienne, épuisé à mourir et ivre de la danse, Harry voit s’ouvrir devant lui les portes du Théâtre Magique : mille épreuves, mille images, mille façons d’accepter de se perdre, d’embrasser ces images qui le peuplent, d’être soi, et le monde.
Création Mélina Despretz
Librement adapté du roman de Hermann Hesse par Mélina Despretz & Adrien Sandrin
Musique : MØRSE
Scénographie & éclairage : Adrien Sandrin
Scénographie & arts numériques : Paul Vivien / OYÉ visual art label
Collaboration chorégraphique : Fanny « Debby » Gabison
Costumes : Roxanne Joucaviel
Création plastique : Sarah Korzec
Création film de fiction : Edgar Fernandez / Cactus Club
Avec Anna Bozovic, Lucie-Cerise Bouvet, Louise Héritier, Roxanne Joucaviel, Agathe Moison, Léonce Pruvost, Tifenn Veysseyre, Victor Tocatlian, Léo Pochat