Le Collectif Créatures vous convie pour la première présentation dans l’espace des expérimentations de son nouveau projet de théâtre musical immersif, MASSE, afin de sortir de notre laboratoire et de rencontrer votre essentiel ressenti complice.
Un moment qui fait basculer notre vie. Cet instant suspendu où tout, absolument tout, converge d’une manière ou d’une autre en un instant à la temporalité distendue, où chaque geste, regard, son et car low-cost bleu et vide qui passe au loin surgit dans une grâce sensorielle et une poésie révolutionnaire. Et si nous parvenions à saisir le fonctionnement de ces moments décisifs pour que chaque instant de notre vie revête la même importance symbolique et poétique? C’est le rituel de passage auquel vont se livrer avec vous quatre créatures atypiques, dernière possibilité d’une vaste tentative de réorganisation du monde.
> L’événement Facebook à partager est ici.
Avec MASSE, il s’agit à l’instar de ces quatre personnes cherchant à changer leur rapport au monde de proposer une expérience sensible invitant le spectateur à déployer son imaginaire sur ce qui lui est présenté. Les divers matériaux spectaculaires (texte, son, performeur et autres) n’appellent pas à une simple frontalité narrative, autant dans l’espace que dans le récit, mais se présentent comme des réceptacles, des signifiants ouvertes, que le spectateur peut ressentir et investir à sa propre manière, selon sa propre poésie et ses propres souvenirs. En plaçant le spectateur dans l’espace de la fiction, un espace au sein d’un dispositif de projection sonore spatialisée, nous cherchons à développer une « saturation douce » entre tout ce qui pourra surgir à son ressenti afin de permettre une multiplicité des positions possibles d’écoute, de vision et autre. Nous cherchons à faire de cette expérience esthétique une invitation à saisir la poésie du monde qui nous entoure.
Conception : Martin Mendiharat et Victor Auzet (Victor Ozzè)
Mise en scène : Martin Mendiharat
Texte et musique : Victor Auzet
Avec : Alice Martin (Alice Encieux), Martin Mendiharat, Myriam Jarmache, Thomas Bleton
Avec la complicité de Titiane Barthel