Poussons les murs ! Festival d’éducation populaire

@ Au Landy Sauvage - 166 rue du Landy 93210 Saint-Denis

Le programme complet du festival est téléchargeable ici.

 

Tous les jours, on vit des choses sans y réfléchir. On ramène les enfants, on va travailler ou étudier, on fait la cuisine, on fait les courses…

 

Est-ce qu’on a le temps de discuter de ce qu’on en pense ? De comment faire autrement ? Tout le monde a des choses à apporter parce que chaque vie est unique. Uniques et pourtant toutes marquées par les mêmes questions : emploi, différences, transports, avenir…

 

Tu sais sourire ? Nous aussi. Allez, viens, on a des choses à se raconter !

 

Pourquoi un tel festival ?

 

N’avez-vous pas envie de prendre un moment pour ralentir ? Faire ce petit pas de côté ? Celui qui change notre vision du monde et nous permet de pousser les murs qui enferment les possibles.

 

Par nos rencontres, nos différences, nos ressemblances, nos jeux, nos sourires et nos fous rires, créons un espace pour se retrouver et échanger.

 

Un festival tissé par les fils de nos cultures, nos histoires, nos engagements, nos origines, qu’elles soient sociales, culturelles ou géographiques. Car c’est en apprenant les uns des autres, les uns avec les autres que nous pourrons le transformer pour de bon.

 

Au programme :

 

VENDREDI 16 NOVEMBRE

En continue

 

11h00 – 18h20 : Chantier collectif – création de mobiliers
Atelier ayant pour but de terminer la mise en place des différents espaces du festival et de construire du mobilier qui sera utilisé tout au long des trois jours.

 

Matin

 

9h20 – 13h20 : Atelier de désintoxication de la langue de bois
La langue de bois est présente partout, elle inonde la télévision, la politique, mais aussi le monde social et privé. Désormais le capitalisme s’appelle développement, la domination se nomme partenariat, l’exploitation se dilue dans la gestion des ressources humaines et l’aliénation à l’apparence d’un projet. Des mots qui ne permettent ainsi plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini. Nous vous invitons donc à une bataille très politique : celle des mots.

 

10h20 – 12h20 : Ouvreur de paroles
Par qui a-t’on besoin d’être éduqué ? Rencontre conviviale et hasardeuse avec les habitants de St Denis autour de cette question. Échange, débat, un café chaud à la main. Puis des mots, des témoignages seront affichés et lisibles d’abord dans l’espace public et aussi au Landy Sauvage pendant tout le festival.

 

Soirée

 

20h00 – 22h20 : Conférence gesticulée collective – Une autre histoire de l’engagement
Est-ce que ça parlait politique à la maison ? À quoi j’ai voulu résister à l’école ? À quelle moment j’ai découvert ma classe sociale, mon genre ? De quoi j’essaie de m’émanciper ?

 

SAMEDI 17 NOVEMBRE

En continue

 

10h20 – 18h20 : Atelier peinture
L’atelier peinture de debout éducation populaire s’exporte dans les murs du Landy sauvage pour mieux les repousser ! Expression libre, venez avec votre inspiration !

 

10h20 – 18h20 : Biblio Debout
La biblio Debout est un refuge pour livres abandonnés. Si vous trouvez un livre qui vous plaît, adoptez-le. Si vous voulez amener des livres, nous trouverons à les faire adopter.

 

11h00 – 19h00 : Jeux pour adultes et enfants
Des jeux de cartes, en bois, de quizz, ou de plateau pour lutter contre les murs physiques et symboliques, pour réfléchir et discuter ensemble de migrations, de genre, de pub ou de prison.

 

14h00 – 18h20 : La souris verte fait le mur – Atelier d’écriture
On connaît toutes et tous la comptine de la souris verte, debout éducation populaire vous propose qu’elle fasse le mur et même mieux qu’elle se libère ! Venez donc avec nous inventer
une nouvelle histoire.

 

Matin

 

10h20 : Déclic et des claques (Durée 2h)
Au cours de cet atelier de 2h, les participant-e-s seront amené-e-s à échanger et à réfléchir ensemble autour de ces déclics, en petits et grand groupes, à partir de leurs témoignages personnels.

 

10h20 : Controverse publique (Durée 2h)
Prenons l’espace et le temps de défendre nos idées publiquement et dans la contradiction. Un conflit mis en jeu où l’on reconnaît nos désaccords, où l’on confronte nos idées pour que chacun.e se détermine et avance dans ses convictions. Deux contradicteurs démarreront le débat, puis chacun.e des participant.es pourra y prendre part verbalement, physiquement. La question ? : A-ton besoin de quelqu’un pour être éduqué ?

 

11h00 : Projection de «Ici et maintenant» (Durée 1h20)
«Ici & Maintenant» est un film direct et puissant qui génère beaucoup de force et d’espoir et réconcilie chacun à une part de son humanité.

 

12h20 – 14h : Repas avec l’association Les tabliers volants

 

Après-midi

 

14h00 : Mes Jolies Colonies par Djenab (Durée 1h20)
En nous livrant une autre histoire de la colonisation que celle relayée par nos manuels scolaires et nos leçons d’histoire, cette conférence gesticulée vient interroger les effets actuels de notre passé colonial. Quelle est notre légitimité à se sentir français-e aujourd’hui quand on vit sur le sol français, mais qu’on s’appelle Fatoumata ou Mohamed ?

 

14h00 : Ville sauvage (Durée 2h20)
Prenons le contre pied de l’aménagement défensif et aménageons des espaces publics habitables. A la suite d’un jeu de piste autour des coins et recoins du quartier, venez détourner et construire du mobilier urbain près du Landy Sauvage !

 

14h00 : Café Philo (Durée 1h)
Un atelier lors duquel nous aborderons la question de l’engagement citoyen tout en cherchant développer l’autodéfense intellectuelle et l’empowerment.

 

14h00 : Projection de 4 Metroportraits (Durée 2h)
Un projet cinématographique au cours duquel un groupe de jeunes est accompagné dans la réalisation de l’entretien filmé d’une personnalité marquante de leur quartier.

 

16h20 : Projection-débat de «Rousseau, la mode et la prison» (Durée 2h)
Les Lucioles du Doc vous propose un temps de réflexion et de débat autour de leur second film, issu d’ateliers d’éducation populaire et politique autour du cinéma documentaire, et de la réappropriation et réécriture de la constitution : qu’apporte de plus le recours au cinéma ? Le film n’est-t-il qu’une trace de l’expérience vécue, ou existe-t-il comme objet propre ? Que peut-on attendre d’un film d’atelier, quels en sont les objectifs ?

 

16h20 : «Classer dominer, qui sont les autres?» de C. Delphy – Arpentage (Durée 2h)
Lecture collective de l’ouvrage de Christine Delphy – Classer dominer qui sont les autres ?

 

17h00 : Réforme ou Révolution ? – Atelier radio (Durée 2h)
Au programme de cet atelier : initiation à la prise de son, échanges et préparation des différentes rubriques choisies pour l’émission, découverte des outils d’enregistrement puis enregistrement de l’émission en conditions de direct.

 

18h20 : Chorale avec le collectif enchanté (Durée 30min)

 

Soirée

 

20h20 : Jam Session (Durée 1h)
A tou·te·s les musicien·ne·s qui sommeillent plus où moins profondément en vous venez nous rejoindre le temps d’une petite session de musique improvisée avec les instruments sur place.

 

21h20 : Concert de Bong – Chanson et Reggae (Durée 1h)

 

22h20 : Concert de Sonora de Luchar – Cumbia Rebelle (Durée 1h)

 

DIMANCHE 18 NOVEMBRE

En continu

 

10h20 – 18h00 : Atelier peinture
L’atelier peinture de debout éducation populaire s’exporte dans les murs du Cos sauvage pour mieux les repousser ! Expression libre, venez avec votre inspiration !

 

10h20 – 18h00 : Biblio Debout
La biblio Debout est un refuge pour livres abandonnés. Si vous trouvez un livre qui vous plaît, adoptez-le. Si vous voulez amener des livres, nous trouverons à les faire adopter.

 

11h00 – 17h20 : Chantier collectif – Construction de mobiliers

 

11h00 – 18h00 : Ateliers pour adultes et enfants
Des jeux de cartes, en bois, de quizz, ou de plateau pour lutter contre les murs physiques et symboliques, pour réfléchir et discuter ensemble de migrations, de genre, de pub ou de prison.

 

Matin

 

10h20 : Projection « Attendre ou provoquer » et « Pied de Biche » (Durée 2h)
# Attendre ou provoquer, 15min : Lettre filmée à partir du texte « Chroniques du pied de biche – Quelques éclats de vie par effraction », témoignage subversif, offensif et autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats.
# Pied de biche, 1h18 : Des squats, un espace autogéré, un quartier pirate, des terres occupées et leur centaine d’habitants dans une ville de taille moyenne en France. Une certaine envie de victoire.

 

10h20 : Rencontre autour de Paulo Freire et des Pédagogies critiques (Durée 2h)
Auteure du livre « Paulo Freire – Pédagogue des opprimé.e.s «, Irène Pereira viendra présenter et échanger autour de la pensée de Paulo Freire et des courants de la pédagogie critique qui en sont issus.

 

10h20 : De quoi parlent les féministes entre elles ? (Durée 2h)
De quoi parlez-vous quand vous vous retrouvez ? C’est la question que l’on nous pose souvent lorsque nous évoquons les moments en non mixité que nous choisissons de partager au sein de notre collectif depuis plusieurs années. Nous avons voulu répondre, dans un cadre convivial, à tou.tes les curieu.x.ses qui se posent cette question : venez expérimentez à travers un exercice d’écoute active inspiré de l’éducation populaire les différents questionnements qui nous traversent.

 

12h20 – 14h : Repas avec l’association Disco Soupe

 

Après-midi

 

14h00 : Conférence Gesticulée sur le travail – Libérééé ! Délivrééé ! (Durée 1h20)
Et qu’est-ce que tu veux faire quand tu sera grand? Tout petit déjà, on a essayé de me faire comprendre qu’il fallait AB-SO-LU-MENT avoir un projet professionnel. Apparemment je suis pas le seul et pourtant…

 

14h00 : Happycratie ou La Fabrik du bonheur (Durée 2h00)
Qu’il y a t-il de plus normal que vouloir être heureux ? Et qu’y aurait-il de mal à vouloir ouvrir au plus grand nombre la voie du bonheur ?

 

14h00 : Atelier de théâtre-forum féministe en non-mixité choisie (Durée 3h00)
A partir d’expériences vécues de femmes, cet atelier propose, dans un environnement bienveillant et respectueux de toutes, de réfléchir et de trouver des solutions pour mieux se défendre et réagir face à des comportements sexistes, agressifs ou harcelants.

 

16h00 : Atelier Grand Paris (Durée 2h00)
Le projet du Grand Paris suscite de nombreuses questions. On ne connait pas vraiment les impacts sur nos vies, gentrification, et notre environnement. On vous propose de venir débattre autour de ces questions.

 

17h20 : Restitution en mixité de l’atelier Théâtre-Forum sur le féminisme (Durée 1h20)

 

Infos pratiques :

Entrée libre
Boissons et repas à prix libre

 

Inscription facultative

 

# L’événement Facebook à partager est ici.

 

 

Education populaire