Projection-débat de « Rousseau, la mode et la prison »

@ Au Landy Sauvage - 166 rue du Landy 93210 Saint-Denis

Les Lucioles du Doc vous propose un temps de réflexion et de débat autour de leur second film, issu d’ateliers d’éducation populaire et politique autour du cinéma documentaire, et de la réappropriation et réécriture de la constitution : qu’apporte de plus le recours au cinéma? Le film n’est-t-il qu’une trace de l’expérience vécue, ou existe-t-il comme objet propre? Que peut-on attendre d’un film d’atelier, quels en sont les objectifs?

 

Synopsis du film :

 

Des lycéen·ne·s de 1ère ES, des salarié·e·s d’un atelier de couture et des hommes détenus réfléchissent pendant neuf mois au fonctionnement de notre société et à ses institutions politiques. Chacun de leur côté, et communiquant à l’aide de messages vidéos, ces trois groupes se prêtent à l’écriture d’une ébauche de Constitution et tentent d’imaginer un autre avenir.

Ce film collectif est le résultat de leur année d’échanges et de réflexion, une expérience autour de l’émergence d’une prise de parole et d’une conscience d’avoir sa place.

 

Entrée libre

 

Cette projection vous est proposée par Les Lucioles du Doc dans le cadre du festival Poussons les murs ! Festival d’éducation populaire

 

Rousseau, la mode et la prison