Rencontre et échanges avec Irène Pereira autour de Paulo Freire et de l’apport des Pédagogies Critiques
Autrice du livre « Paulo Freire – Pédagogue des opprimé.e.s », Irène Pereira viendra présenter et échanger autour de la pensée de Paulo Freire et des courants de la pédagogie critique qui en sont issus.
Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
D’un côté, le discours éducatif doit faire face à des tendances conservatrices, les « réacs-publicains » veulent se l’approprier pour reproduire un savoir qui légitime l’ordre. De l’autre côté, les pédagogies nouvelles sont l’objet de récupérations néo-libérales.
En même temps, les inégalités de classes sociales et de sexe se creusent, comme se renforcent les discriminations racistes et LGBTI+.
Pourtant les défis ne manquent pas. Comment lutter contre la reproduction sociale à l’école ? Comment repolitiser l’éducation populaire ? Comment à travers l’éducation, dans l’école et hors de l’école, résister aux courants réactionnaires et néolibéraux ? Comment inciter à la transformation sociale ?
A l’étranger, dans une grande partie du monde, depuis les années 1980, a émergé, dans le sillage de Paulo Freire, d’autres façons d’apprendre ensemble : des pédagogies critiques. Elles invitent à transformer la société pour lutter contre les inégalités sociales : pédagogies féministes, anti-racistes et décoloniales, pédagogies queers, pédagogies intersectionnelles…
C’est l’ensemble de ces mouvements que nous vous invitons à découvrir.
Plus d’infos à venir,
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’évènement Poussons les murs ! Festival d’éducation populaire