Il faut continuer la grève = un noël sans TRÊVE
Les mobilisations contre la réforme des retraites prennent de l’ampleur, Delevoye a démissionné et de nouveaux secteurs rejoignent la lutte. Mais la lutte déborde le retrait du projet de loi en cours : nous faisons un appel à élargir la grève aux plus précaires, du secteur public comme privé.
Il est temps d’élaborer des tactiques et multiplier des actions collectives sur nos lieux de vie. Si tout le monde ne peut faire grève du fait de : contrats précaires, temps partiels (surtout pour les femmes) sans papiers, étudiant-es etc
Organisons des rencontres entre grévistes, avec toutes ceux qui ne font pas grève et pourtant la construisent.
📅 [LA SOIRÉE]
16h30 RDV devant la mairie de Saint-Denis pour une déambulation dans le centre ville.
18H Discussion des différents secteurs en lutte du 93.
20h Ouverture de la cantine
21H Soirée de soutien aux secteurs en lutte avec Felix 2000, Chikou et autres
CANTINE ET BAR A PRIX LIBRE
Travailleur-euses précaires de Seine-Saint-Denis : assistant-es d’éducation, chômeur-euses, étudiant-es avec des jobs précaires intermittent-es du spectacle, travailleur-euses sociaux, étranger-es et sans-papiers… vous invitons à une soirée de soutien inter-luttes pour tou-tes les précaires de notre territoire, mobilisé-es contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
La réforme des retraites portée par le gouvernement, avec le nouveau système “par point”, est une attaque sans précédent de nos acquis sociaux durement arrachés par la lutte, qui va baisser drastiquement le montant de nos pensions de retraites, nous faire travailler jusqu’à 64 ans et même 67 ans pour les plus jeunes générations et accroître de manière dramatique les inégalités entre les hommes et les femmes.
Les dernières annonces du gouvernement n’ont rien changé à la catastrophe annoncée de cette réforme et ne visent qu’à nous diviser :
- entre les générations : en décidant d’appliquer totalement le nouveau système aux générations nées à partir de 2004, de ne pas l’appliquer aux générations nées avant 1975 et de l’appliquer progressivement aux générations nées entre les deux…
- entre les secteurs : en stigmatisant ceux qui défendent des régimes qui prennent en compte la pénibilité et la spécificité de leur travail, alors que les vrais régimes spéciaux injustes et à abolir sont ceux de nos dirigeants et du patronat : retraites des anciens présidents, parachutes dorés etc.
Nous ne sommes pas dupes, et face à ces annonces, il faut plus que jamais amplifier la grève et la mobilisation !
Les cheminot-tes, les enseignant-es, les routier-es, les pompier-es, les hospitalier-es, les communaux-ales, gilets jaunes .. mais aussi les salarié-es du privé, moins visibles mais tout autant mobilisé-es, sont déterminé-es à poursuivre leur grève jusqu’au retrait de la réforme !
Désormais, il faut élargir et approfondir la grève aux personnels les plus précaires, du secteur public et du privé !
Nous savons que la grève est plus difficile et plus coûteuse pour ces personnels précaires, ils sont pourtant tout autant déterminés à combattre le gouvernement et encore plus concernés que tous les autres par ce projet de réforme !
Pour les soutenir et leur permettre de rejoindre ou poursuivre la grève, nous devons être solidaires avec eux et contribuer à leur caisse de grève, indispensable pour mener la grève reconductible !