Extases est l’adaptation au théâtre de la bande dessinée autobiographique de Jean-Louis Tripp.
C’est l’histoire d’un enfant qui se découvre un sexe, un cœur mais aussi un désir envahissant. Alors, en grandissant, il va s’efforcer de mettre sa vie en harmonie avec ce que son corps lui réclame. Mais la vie sociale réclame, elle aussi ses droits et ses injonctions sont puissantes. Pris en tenaille entre sa nature et des siècles de civilisation, il va tenter de sauver son intégrité morale et physique en essayant de se bâtir une éthique tout en restant à l’écoute de ses besoins.
Ce qui est inhabituel dans ce récit autobiographique, c’est d’avoir le point de vue d’un homme sur sa propre sexualité. D’abord enfant, adolescent puis adulte, il décrit comment sa personnalité s’est construite autour de ses envies, ses désirs, ses besoins. Il aborde la question du consentement, de la place de la nature dans la société, de la contrainte, de l’amour, de la fidélité, de la jalousie, de la culpabilité, de l’éthique, de l’accomplissement et découvre à travers tout cela, La Femme.
La société n’est pas adaptée à tous les cas de figure que nous sommes et la chose la moins évidente à accomplir en ce monde est d’exister selon sa nature. Néanmoins, la jouissance, quand elle survient, nous emmène là où plus aucune injonction ne peut nous atteindre et alors peut commencer l’extase, vivre selon son être, dans un plaisir partagé.
Drôle et sincère, Extases, est fidèle à l’esprit de la bande dessinée. Les situations que rencontre son héros, font résonner en nous quelque chose d’intime et d’universel.