VIRAGES – Cie Les Envolé·e·s

@ Au Landy Sauvage - 166 rue du Landy 93210 Saint-Denis

La Compagnie Les Envolé·e·s vous donne rendez-vous au Landy Sauvage, pour une grande journée de fête avec des associations de Saint-Denis, collectifs voisins et les habitant·es du coin.

 

🚀ENTRÉE LIBRE🚀 + 🍲🍴 CANTINE DE QUARTIER à prix libre sur place 🍲🍴

 

📌📌📌 DIMANCHE 23 JUIN à 20h la Cie Les Envolé•e•s vous attend pour la présentation de son premier spectacle VIRAGES, issu d’un premier cycle d’ateliers commencés en février 2019 au sein de l’Université Paris 3.

 

Le projet, monté par des étudiantes d’encadrement d’ateliers théâtre, vise la création avec des personnes migrantes, non-francophones, et des étudiants de différents établissements universitaires. Au fil des ateliers, nous avons expérimenté différentes façons de nous rencontrer: par le corps, le regard, la parole et le silence, les langues, les images, les rythmes, les histoires, les éclats, les envies de chacun. Nous avons exploré notre rapport à l’altérité, à l’ouverture, nous avons créé des rois et des reines, des monstres, des citadins, des paysages. Nous avons pensé collectivement à partir des impulsions, des idées, des propositions de chacun.

 

Nous avons fait un voyage, vers un ailleurs, rêvé, fantasmé, absurde, en construction perpétuelle, dont les règles sont à réinventer en permanence. Nous avons choisi de nous décaler un peu, de voyager quelques heures par semaines pour nous raconter différemment.

 

Nous vous invitons à venir partager un peu de ce voyage avec nous!

 

⏳Durée approximative: 45 minutes⏳

 

🎭 LE SPECTACLE 🎭

 

Un étranger arrive dans une ville, il cherche son chemin. Dans cette ville inconnue, personne ne parle la même langue que le nouvel arrivant: les langues se délient, jasent, la ville se fait et se défait au rythme de marches étranges, des regards lourds de sens. L’inconnu et les inconnus se regardent, se toisent: qui est l’étranger? Qui est l’étrange? Et la ronde continue. La ville s’efface, se reconstruit, devient rêve.

 

Ici, personne ne parle la même langue, mais chacun a quelque chose à raconter et à transmettre. Nous ne parlons pas la même langue, et pourtant ton histoire m’évoque quelque chose, entre en écho avec des bribes de la mienne, comme un murmure, un secret, une déclaration, un chant partagé. Comment je rentre dans une langue qui n’est pas la mienne et qui pourtant me parle profondément ?

 

Un roi étrange se mire dans une rivière argentée. Des sujets deviennent manipulateurs. La rébellion devient jeu. Une fête avec des corps qui racontent, découvrent, voient pour la première fois. Un monstre naît de la poussière. Une ville à l’envers, un soleil bleu, l’étranger n’est plus si différent. L’étrange, le monstrueux, l’étonnant, le merveilleux, l’ailleurs et l’ici, l’imaginaire aux mille visages se rencontrent au fil de cette rêverie collective.

 

Avec : Abdou Shuman, Abtin Darweshi, Allison Brovelli, Amadou Soumahoro, Amir Hatam, Ashrafuddin Chayan, Dahab Abdelkarim, Ferdous Waheed, Meret Sauerbaum, Sayed A Fkh, Zubel Ahmed.

 

Un projet proposé par : Arianna Carrer, Juliette Baucher, Chloé Marchand, Anna Rossman.

 

Un projet soutenu par : la Maison des Initiatives Étudiantes de Paris, Le CROUS de Paris, Le Fond de Soutien des Initiatives Étudiantes et des organismes d’accompagnement et d’accueil des personnes migrantes : le CEEL, JRS, la Cimade.