Venez découvrir l’émergence du mouvement punk au Maroc grâce à la projection de deux documentaires, « Caza Nayda! » et « Hors cadre ».
L’auteur de « Caza Nayda! », Dominique Caubet, sociolinguiste, spécialiste de la darija, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales et au Centre de recherche et d’études sur l’arabe maghrébin, sera présent pour répondre à vos questions et débattre avec vous.
Rendez-vous dès 19h et début des projections à 19h30.
Entrée à prix libre, bar et restauration sur place à prix libre également :).
# Casa Nayda!
un film de Farida Benlyazid, Abderrahim Mettour et Dominique Caubet
50 minutes environ
Pour comprendre l’existence et la volonté du Hardzazat Hardcore Fest, il faut d’abord comprendre ses origines !
Sorti au Maroc en 2007, le film est un témoignage du « bouillonnement culturel et sociétal du Maroc en ce début de troisième millénaire ». La trame de « Casa Nayda! » consiste à suivre de jeunes acteurs représentatifs de la vie culturelle marocaine aussi bien dans leurs succès, que dans leurs «galères» ou leurs échecs. Le mouvement, qui a pris aujourd’hui le nom de « Nayda », s’est progressivement amplifié depuis la fin des années 90, passant d’une culture alternative issue des milieux underground à la scène publique.
# Hors cadre
un film de Mehdi lahmoum, Houda Abouz et El Mahdi Lyoubi
20 minutes environ
Quoi de mieux qu’un petit documentaire D.I.Y., d’une vingtaine de minutes, sur le festival hardzazat pour parler de celui-ci ? Réalisé par des étudiants de Rabat présents lors de la seconde édition, le documentaire nous plonge dans les « coulisses » du festival, avec ses aspirations et ses réalités.